Le nettoyage par cryogénie ou nettoyage cryogénique est une méthode de propreté industrielle, qui se distingue principalement par son caractère sec. Il est idéal pour le nettoyage à sec en industrie alimentaire et pharmaceutique.
Ce processus utilise la glace carbonique sous forme de pellets ou de particules de glace, projetées en moyenne à une pression de 6-7 bars sur la surface à traiter.
L'un des avantages majeurs de cette technique réside dans sa capacité à nettoyer sans laisser de traces d'eau ou de solvant, évitant ainsi les risques de corrosion ou de dommages aux équipements sensibles à l'humidité.
Comment est-ce possible ? En réalité, la glace carbonique est du CO2 solide, hautement comprimé. Il n'y a donc pas d'eau, seulement du CO2, d'où son appellation en anglais "glace sèche" (dry ice).
Cette caractéristique s'avère particulièrement bénéfique dans les industries où la propreté et la sécheresse sont cruciales, comme dans le secteur électronique, l'aéronautique, ou encore sur les secteurs d'activité cités ci-dessus.
En éliminant l'utilisation de l'eau, le nettoyage cryogénique permet non seulement de préserver l'intégrité des machines et des composants nettoyés, mais encore de contribuer à une démarche écologique en réduisant la consommation d'eau.
Pour vos opérations de nettoyage cryogénique agroalimentaire, contactez-nous au 04.69.00.22.22 ou remplissez le formulaire ci-dessous.